Filage du verre à la flamme

Un petit aperçu des expos de fin d’année
16 décembre, 2008, 8:49
Classé dans : Les etats d'ame de Lili,Non classé

Depuis la mi-novembre, les expositions de fin d’année se bousculent. Le moindre petit village a son marché de Noël ! Il a bien fallu faire un tri parmi toutes les opportunités et j’ai choisi d’aller dans des villages bien typiques de la région qui privilégient des exposants artisans ou artistes. Non pas que je n’ai pas d’estime pour les commerçants, les revendeurs !!! Non, non, chaque métier a du mérite et de l’intéret ! Simplement ce sont des métiers différents et il n’est pas toujours évident de défendre le fait que les artisans ne vendent pas seulement un produit mais aussi leur savoir-faire, leur créativité et une histoire avec la matière qu’ils travaillent.

Je me suis donc retrouvée un beau matin de novembre dans un charmant village au pied du Pic Saint Loup nommé Le Triadou. J’ai cru bon de réserver un emplacement sous une tente… Sauf qu’il avait gelé durant la nuit… à l’intérieur de la tente !!! Et quand, avec les premiers rayons du soleil, tout a dégelé, nous nous sommes fait canardés par des gouttes glacées. Mais bon, l’ambiance étant sympathique, les exposants chaleureux, ce fût tout de même une réussite !

002800x600.jpg004800x600.jpg

J’ai fait connaissance sur ce marché d’une céramiste aussi talentueuse que sympathique : Sophie Verchuren. Voici ses créations :

007800x600.jpg008800x600.jpg

C’est beau non ??? J’adore les couleurs !!!

Mon périple m’a portée ensuite au salon des arts d’Assas (à une dizaine de kilomètres de Montpellier). Autre ambiance pour un salon où l’on pouvait surtout admirer les oeuvres de sculpteurs et de peintres. Honte à moi, j’avais oublié mon appareil photo !!! Voici donc un cliché bien flou que ma voisine de stand m’a envoyé !

standassa800x600.jpg

Au cours de ce salon se déroulant sur deux jours, j’ai pu amener mon matériel et faire des démonstrations de filage du verre au chalumeau. Fantastique ! La flamme fascine autant qu’elle fait peur et rapidement les gens se sont aglutinés ! Les enfants sont ceux qui se laissent le moins impressionner ! J’avais quand même l’angoisse que l’un d’eux ne s’approche trop prés, d’autant plus que certains parents voyant que les enfants restaient scotchés les ont carrément laissés sur le stand pendant qu’ils faisaient le tour du salon !!! Super… Me voilà en plus nounou ! ouf ! Personne ne s’est brûlé !

Là aussi, heureuse rencontre avec Nathalie Volpi, une mosaïste pas du tout traditionnelle ! Elle mélange allégrement faïence ancienne et moderne, le tout avec des joints orange, vert, rose ! Pas d’appareil, pas de photos, mais vous pouvez voir son travail sur ce site qui présente artistes et créateurs de la méditérannée sous son nom d’artiste TALI :

http://www.artetculture.net

Ensuite il y a eu le marché de Noël de Saint Mathieu de Tréviers, encore une commune au pied du Pic Saint Loup ! Stand restreint par manque de place car là encore je pouvais faire des démonstrations et le matériel a mangé beaucoup d’espace !

003800x600.jpg

Le plus agréable c’est le regard des gens qui voient pour la première fois le filage d’une perle. La fascination de la flamme est toujours au rendez-vous et même les messieurs restent perplexes ! D’ailleurs voici une petite anecdote.. Lors d’une démo au printemps dernier, un monsieur semblait trés sûr de lui en m’affirmant que ce n’était pas sorcier, « juste des perles, c’est rien ! »… Alors je lui ai proposé de nous montrer comment il s’y prendrait et je lui ai laissé ma place ! Il l’a vite regretté, beaucoup de personnes entouraient le stand et çà l’a un peu intimidé… rapidement il s’est retrouvé avec un paquet de verre dégoulinant et n’a su qu’en faire… Sa femme s’est alors levé et lui a jeté « Allez, maintenant çà suffit, tu ramasses ta fièreté et on s’en va ! » !!!

Ce dimanche, je devais participer au marché de Saint Guilhem le désert, un superbe village dans les gorges de l’Hérault, non loin du pont du diable. Et bien il faut croire que le diable s’est bien amusé car les fortes pluies m’ont convaincue de rester sous la couette plutôt que de me tremper toute la journée en regardant passer les moineaux ! Dommage… Peut-être l’année prochaine…

Reste donc le marché de Sauve dans le Gard ce dimanche 21 décembre ! Espérons que le beau temps sera de la partie !

 


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. caval

    Coucou,
    excellent la petite anedocte !! ces hommes tous les mêmes!!!
    C’est pas très drôle les marchés en hiver mais bon, un café chaud, un croissant et ça remonte le moral ! ça me rappelle ma jeunesse quand je faisais les puces à Toulouse !!!
    Courage pour le 21 décembre
    Bises
    Virginie

  2. osee2

    Tes bijoux sont magnifiques
    et je ne suis pas douée pour trouver le sésame !

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?



Laisser un commentaire

MODELIGN :modélisme-patronn... |
Emma Mag |
Lee MasSaï |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pierrette Soko
| Mouslim confection
| Mon inspiration